Autres Projets

Projets réalisés lors des popup arty XUL

Photomontages Collectif : Bachard à L’ESAD (2019)

Lors du XUL X (février 2019) j’ai participé avec le quatre collectif à la création de photomontages. Le thème de ce photomontage est d’interroger la création de potentielles fake news en s’appuyant sur un jeu de mots.

L’école d’art d’Orléans s’appelle à la date de cette proposition L’ESAD (école supérieure d’art et de design à prononcer éssade) et le dirigeant syrien Bachar El Assad. Nous avons donc reconstitué collectivement une fausse visite protocolaire et une fausse soutenance de diplôme de Bachar à L’ESAD.

Plus jamais ça ! en partenariat avec GAZIEL (2018)

Simulation de four crématoire dans l’ascenseur du 108. Pas de photos disponibles suite à une mise en place compliquée et un accueil houleux de l’installation.

Voici le texte de présentation et d’accompagnement de l’œuvre.

Avertissement : les enfants, les personnes sujettes à la claustrophobie ou en mauvaise santé respiratoire doivent être accompagnées. L’œuvre peut choquer la sensibilité de certain-e-s.

La transformation de l’ascenseur en simulation de four crématoire a pour objet de confronter le public à l’inéluctable, au malaise, au caractère inarrêtable ainsi qu’à l’horreur du procédé choisi par les Nazis pour mettre en action leur sordide projet. Cette œuvre n’est en rien une ode à la solution finale mais plutôt un memento mori s’appuyant sur le devoir de mémoire et le traumatisme universel causé par ce crime contre l’humanité.

Le public est donc partie prenante de l’œuvre. Il est mis devant un choix : s’il veut prendre l’ascenseur il est obligé de rentrer dans cet espace qui le met mal à l’aise, sinon s’il veut se déplacer, il prend l’escalier, cette fuite  (assimilable à la survie) lui coûte de l’énergie.  L’œuvre pousse au paroxysme le malaise jusqu’ à l’obligation pour le public à mobilité réduite à passer par l’ascenseur.

Il est intéressant de noter que le démarrage chaotique de l’installation peut en soit devenir une œuvre. Plusieurs obstacles se dressent devant cette œuvre, le premier fût peut être moi même, je n’ai pas assez anticipé et fait de la médiation en amont, le deuxième est la réaction que l’œuvre a pu susciter avant même son installation. Un phénomène de rejet et un jugement se déclenchent rapidement chez certains interlocuteurs.

Au détour de conversations sur la mise en place du projet il est apparu qu’aujourd’hui traiter de la Shoah était certainement devenu un tabou plus fort peut être même que celui de la mort.
Il m’a aussi été conseillé d’accoler un organisme à l’œuvre pour obtenir une caution intellectuelle. Cette dernière réflexion pose ainsi la question de la nécessité à justifier de sa légitimité pour proposer une œuvre traitant de la Shoah.

Salle d’expo virtuelle – VRJAPON (2017)

Lors de XUL HUIT en 2017 : cration d’une salle d’expo à visiter avec un cardboard sur un site internet en 3D et réalité virtuelle. Cette idée et né de la contrainte de n’avoir qu’une petite salle avec seulement quatre murs pour exposer des photos prises lors de la tournée Tohoku Livehouse Daisakusen des Burning Heads en octobre 2016 au japon. Pour voir le site web en réalité virtuelle avec ou sans casque rendez vous sur ce le site vrjapon.free.fr